VIET VO DAO BOXING
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

La ceinture pourquoi faire??

Aller en bas

La ceinture pourquoi faire?? Empty La ceinture pourquoi faire??

Message  Admin Mar 16 Mar - 12:05

Lettre ouverte de Thadée HALCEWICZ à ses élèves : réflexion personnelle sur les passages de grades.

Les passages de grades sont très difficiles à organiser et demandent beaucoup de travail et de disponibilité des professeurs, assistants et bénévoles. Ils ont toujours existé au Japon comme ailleurs. Ils sont très utiles pour tout le monde, mais depuis quelques années semblent mal compris, génèrent parfois des polémiques, et de gros découragements chez certains enfants et adultes, voire des abandons…

Alors faut-il les supprimer dans nos clubs ?

Pourquoi vient-on pratiquer un Art Martial ?

Pour la jolie ceinture autour de son Kimono ou les vraies valeurs du Karaté ?

Le Karaté Do est une Ecole, une discipline, avec un travail technique très riche, aussi contraignant que celui des Ecoles de gymnastique ou de danse, qui ont elles aussi des examens difficiles et très sélectifs !!!
Nous avons tous entendu parler des vertus du karaté, elles existent vraiment, mais elles ont leurs exigences : concentration, discipline, respect, attitude correcte, précision du geste etc.…. D’ailleurs, Maître FUNAKOSHI, créateur de notre Ecole, ne nous a pas trompés dans son < Dojo Kun >, sa maxime, « cherchez la perfection du caractère, soyez fidèle, soyez constant dans l’effort, respectez les autres, retenez toute conduite violente ».
Pendant les leçons, nous sommes parfois trop nombreux, et il est difficile de voir les problèmes de chacun. Le passage de grade prend alors toute son importance, car il devient un moment privilégié, personnel, où chacun est examiné et peut être conseillé. Il ne doit entraîner ni tristesse, ni découragement, puisqu’il n’existe que pour connaître son propre niveau et l’améliorer…
Pendant cet examen, affronter le regard des autres et se montrer courageux pour donner le meilleur de soi, est un moyen de se surpasser et donc de se réaliser !!
S’il y a eu réussite, ce test est une confirmation de son niveau ; s’il y a eu échec, ça doit être une réflexion, et alors, ce n’est pas du temps perdu !!!

C’est vrai, les difficultés sont multiples, et différentes d’un individu à l’autre ( âge, maturité, qualités physiques etc. ) chacun a sa propre évolution, son propre rythme. Nos différences sont nos richesses ! Et souvent, les surdoués abandonnent devant des besogneux, plus persévérants, habitués à faire plus d’efforts. C’est cette force mentale durant toutes ces épreuves qui renforcent l’individu et devient si importante dans la pratique des arts martiaux.


Donner un grade trop facilement fragilise, et quelle est la valeur accordée à un examen, s’il n’est pas reconnu de tous ? Pourtant, et vous le savez, je n’ai pas l’habitude de donner les résultats avant de me concerter avec mes assistants. Certains vous connaissent mieux, et leur avis m’importe car, les notes sont rattrapables si l’élève a une bonne attitude dans le Dojo. De plus, ²j’essaie toujours d’encourager ou de récompenser un effort.

J’espère que ces quelques lignes vous aideront à mieux réagir dans l’avenir, encourageront les démotivés, et renforceront l’esprit de tous. Cet entretien devrait permettre également aux parents de mieux comprendre le travail effectué au Dojo (lieu où l’on trouve la voie…), et d’expliquer à leur enfant l’importance du passage de grade, et la relativité de la ceinture. Leur niveau est le reflet de la confiance qu’ils auront obtenue en eux.

Le Karaté Do (voie de la main vide ), doit les amener dans cette perspective.



« Pratiquez, pratiquez, pratiquez encore, et vous saurez alors pourquoi vous vous entraînez... »





Thadée HALCEWICZ


Cette très belle lettre d'un maître du karaté est bien sûr valable pour
tous arts martiaux; suivez ses conseils comme vous suivez les miens. Nous
les VO DAO SINH, nous avons choisi la voie de l'art martial suprême du
Vietnam,
Eux les KARATEKA, ont choisi la voie de la main vide, certains d'autres
comme les JUDOKA, la voie de la souplesse, les AIKIDOKA, la voie de l'union
de l'énergie etc..... chacun choisit la voie qui lui convient, mais
nous sommes tous des ARTISTES MARTIAUX, Toutes les disciplines d'arts
martiaux ont en commun une philosophie, Celle de la sagesse, de l'humilité,
du respect envers autrui, de pacifité, du bon rapport social, de
l'honnêteté etc...

Martialement vôtre,
Pham Hung Phuong
Admin
Admin
Admin

Messages : 26
Date d'inscription : 02/02/2010

http://vietvodao-boxing.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum